libellés

lundi 26 mai 2008

L'instrumentalisation politique de la police

L’instrumentalisation politique de la police

Pivot de la carrière politique de l’actuel président de la République, la police nationale fait l’objet depuis des années d’une mise en scène permanente et d’une transformation profonde menées dans une extrême proximité avec le pouvoir politique.
Il faut parler, avec un grand nombre de policiers silencieux mais hostiles à cette politique, d’une instrumentalisation politique de la police nationale.
L’usage actuel qui est fait de la police dans les mouvements sociaux, qui vont d’une présence disproportionnée, dans le nombre d’agents et la durée des interventions, à des séquences très violentes - usage généralisé du flasball dans les manifestations lycéennes et étudiantes de ces derniers mois, utilisation de policiers de la BAC ou des CDI non ou peu formés au maintien de l’ordre en manifestation - à l’instar de ce qui s’est passé à Nantes, en novembre 2007, devant le Rectorat et devant le lycée privé Saint-Jean-Baptiste de la Salle - ou totalement incongrues dans une démocratie [confiscation des banderoles et T-shirt lors des visites présidentielles en province].
Le discours policier aux médias - étudié dans la revue de presse de ce dossier – témoigne des effets de cette politique d’instrumentalisation sur le langage et de la transgression de plus en plus fréquente des règles de la présomption d’innocence. On ne donne pas les résultats de l’enquête avant que celle-ci n’ait commencé.