jeudi 17 juillet 2008

Le communiqué du Procureur de Nantes

Communiqué de presse du Procureur de la République de NANTES

A l'occasion de l'évacuation par les forces de l'ordre de manifestants qui avaient envahi le rectorat de Nantes le 27 novembre 2007, un jeune homme, Pierre D. a été grièvement blessé à l'œil droit, à la suite, selon ses dires, d'un tir de "flashball" ou d'une arme non létale similaire.

Eu égard à l'importance de la blessure, le parquet de Nantes a immédiatement ordonné une enquête confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Celle-ci a déposé don rapport fin avril 2008 et a conclu que les circonstances dans lesquelles le mineur a été touché à la tête n'ont pu être déterminées.

Afin de poursuivre l'enquête, et d'exploiter les nouveaux éléments fournis depuis peu par les parents du plaignant et dont n'avait pas connaissance l'IGPN, j'ai décidé de requérir aujourd'hui l'ouverture d'une information contre X... du chef de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours, avec circonstance que les faits ont été commis avec arme et par une personne dépositaire de l'autorité publique.

Compte tenu de la complexité du dossier, j'ai demandé au Président du tribunal de désigner deux juges d'instruction.

J'ai également informé les parents de Pierre D. et leurs avocats de cette décision, et de leur possibilité de se constituer partie civile.

Nantes le 10 juillet 2008
Xavier Ronsin
Procureur de la République
NANTES

Contact presse :
02 51 17 97 02
Laurence.boureau@justice.fr