vendredi 6 novembre 2009

Appel à la conférence de presse du 9 novembre 2009

Nous apprenons que deux intervenants viendront spécialement de Paris lundi 9 novembre à Nantes :
Philippe Castel, responsable national Droits et libertés à la FSU, première fédération syndicale de fonctionnaires, notamment enseignants.
Benoit Muracciole, responsable national à Amnesty International France, chargé du secteur Armements.
Chers ami(e)s impliqués et concernés dans la lutte contre les violences policières et le droit de manifester sans être mutilé arbitrairement, nous vous informons de cette conférence de presse à laquelle nous vous convions cordialement à assister en solidarité, si vous pouvez vous libérer ce 9 novembre à Nantes. (Merci de prévoir une personne par organisation syndicale ou de défense des droits de l'homme – et de nous prévenir de votre présence – , ou bien de faire parvenir un message de soutien qui sera annoncé sur place.)

Objet : Conférence de presse FLASH-BALL le 9 novembre

Rapport d'étape sur l'instruction judiciaire pour violence volontaire avec armes par personne dépositaire de la force publique, sur notre fils mineur, Pierre, âgé de moins de 17 ans,
mutilé à l'oeil devant le Rectorat de Nantes, le 27 novembre 2007.

Nantes, le 31 octobre 2009,

Madame, Monsieur le rédacteur en chef,

Alors que deux années déjà se sont écoulées, nous vous prions d'assister à une conférence de presse de notre famille, partie civile, en présence de nos avocats, des syndicats, organisations des droits de l'homme et personnalités qui soutiennent notre combat pour que plus aucun jeune ne soit mutilé arbitrairement par une arme de la police :

Le lundi 9 novembre 2009, à 11h30, Maison des syndicats, place de la Gare de l'Etat, boulevard de la Prairie-au-Duc, à Nantes.

Ce sera notre troisième conférence de presse à un nouveau tournant de cette affaire.
Après celle du 6 décembre 2007 (annonce de notre plainte en justice au lendemain des faits) et celle du 24 juin 2008 (bilan médical et bilan de l'enquête de l'IGPN).

Deux ans après notre plainte, nous aborderons avec vous les éléments suivants et nous répondrons à vos questions :
  1. État actuel de l'instruction judiciaire : Un policier tireur enfin clairement identifié, mais non encore mis en examen.
  2. La mission des deux juges d'instruction nantais retardée par le refus persistant à cette date des autorités policières de remettre des documents vidéo réclamés. Nos craintes d'une entrave délibérée à l'action de la justice ou bien d'une dissimulation, soustraction ou altération de preuves pouvant servir à la manifestation de la vérité.
  3. Déjà quatre mutilations définitives de l'oeil (connues cette année 2009) de jeunes gens, et toutes causées par des flash-ball de la police : Deux survenues dans des manifestations à caractère politique, sur Joan Celsis, étudiant, 25 ans, le 19 mars 2009 à Toulouse ; sur Joachim Gatti, réalisateur, 34 ans, le 8 juillet 2009 à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ; et sur deux jeunes hommes de 21 et 31 ans, le même soir et au même endroit, à Villiers-le-Bel (Val d'Oise), ce qui pose la question d'une visée délibérée à la tête. Sans oublier le cas de Samir, 18 ans, également blessé à la tête le 1er mai à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis).
  4. La mise en examen du policier tireur de Montreuil le 8 juillet, deux mois après les faits, avec contrôle judiciaire et interdiction de port d'arme. Alors que le policier tireur de Nantes continue actuellement à opérer sur la voie publique dans des missions de police. Nos demandes d'une mise en examen du tireur et d'une enquête pour mise en danger d'autrui visant la hiérarchie, policière ou préfectorale.
  5. Début d'une Coordination nationale des familles de victimes et de leurs avocats. Éléments pour une interdiction définitive de l'usage du flash-ball.
Dans l'attente de vous retrouver, nous vous prions de croire, madame, monsieur, dans nos meilleures salutations,

Luc Douillard et Emmanuelle Lefevre, parents de Pierre.
avec le Groupe de travail sur l'affaire du 27 juin 2007

À l'occasion de cette conférence de presse, sera distribuée une brochure illustrée de 28 pages.

Contacts personnels de la famille :
Luc Douillard et Emmanuelle Lefevre (parents de Pierre), à Nantes
téléphone fixe : 02 40 46 11 72
E-mail : luc.douillard@libertysurf.fr