dimanche 19 décembre 2010

Communiqué suite au décès de Marseille

NANTES, 13 déc 2010 (AFP) 
Agression-police-enquête

Gomme cogne : d'autres drames à attendre, selon les parents d'un ado blessé

Les parents d'un adolescent blessé à l'œil par un tir de gomme cogne en novembre 2007 à Nantes jugent qu'il "faut s'attendre à d'autres drames", dans un communiqué publié lundi après le décès d'un homme, victime d'un arrêt cardiaque à Marseille après un tir de Flash-ball.

"Ce drame montre que le Flash-ball ne peut plus être considéré comme "arme non létale" ou même à  "létalité atténuée", estime, dans un communiqué, la famille de Pierre, lycéen de 17 ans blessé à l'œil à Nantes dans une manifestation le 27 novembre 2007", et qui milite depuis contre l'usage de cette arme.

"Il faudra malheureusement s'attendre prochainement à une augmentation sensible du nombre de drames causés par cette arme, proportionnellement à la distribution massive en cours de lanceurs de balles de défense qui arrivent actuellement en dotation (avec une formation insuffisante) dans les commissariats, brigades et compagnies d'intervention", ajoutent-ils.

Les parents de cet adolescent ont fondé le "Groupe de travail du 27 novembre" pour fédérer les autres personnes blessées et rassembler les informations sur un site (http://27novembre2007.blogspot.com/).

Le policier à l'orgine du tir de gomme cogne qui avait touché le lycéen nantais a été renvoyé devant le tribunal correctionnel mais pas encore jugé.

axt/mcl/df

Flash-ball : Suite et complément au communiqué de presse précédent

Après la mort d'un homme à la suite d'un tir de flash ball à Marseille. Nous voulons exprimer notre colère face à ce nouveau décès causé par la police.

Désormais, il est clair que le flash ball est une arme à la fois mutilante, mais aussi mortelle.

Nous dénonçons :
- l'utilisation massive d'une arme létale qui a été employée par la police française, en particulier contre la jeunesse, durant les derniers mouvements sociaux (encore à Montreuil récemment).

- nous exigeons l'interdiction immédiate de cette arme de guerre. L'impunité ne doit plus être de mise pour les forces de l'ordre.
La famille de Pierre