dimanche 13 octobre 2013

11 octobre 2013 // A propos du délibéré : dans la presse

France3 Bretagne

Tir de flashball : pas de dédommagements pour le manifestant éborgné

C'était en 2007. Lors d'une manifestation à Nantes (44) contre la loi sur l'autonomie des universités, Pierre Douillard, alors lycéen, perd l'usage d'un oeil suite à un tir de flashball. Il demandait des dédommagements au policier qui l'a blessé, la cour d'appel de Rennes (35) l'a débouté. Par Antonin Billet

Pierre Douillard (à gauche de l'image) a perdu l'usage d'un oeil suite à un tir de flashball lors d'une manifestation en 2007. © C. Rousseau
© C. Rousseau Pierre Douillard (à gauche de l'image) a perdu l'usage d'un oeil suite à un tir de flashball lors d'une manifestation en 2007.
Pierre Douillard participait à une manifestation contre la loi sur l'autonomie des universités en 2007. Lors d'échauffourées, il est gravement blessé à un oeil, dont il a perdu l'usage, par un tir de flashball.

Le lycéen porte plainte mais le tribunal de Nantes (44) relaxe le policier en première instance, en mars 2012. Pierre Douillard, désormais étudiant en histoire, fait alors appel sur intérêts civils. Le délibéré a été rendu ce matin, à Rennes (35) : il a été débouté.

Le jeune homme est venu au tribunal ce matin accompagnés d'amis. Ils n'ont pas pu approcher de la salle d'audience, retenus à l'extérieur par des forces de police.


Sécurité renforcée au tribunal de Rennes (35). © C. Rousseau
© C. Rousseau Sécurité renforcée au tribunal de Rennes (35).
---------------------------------------------------------------------------------
 

Tir de flash-ball à Nantes : le lycéen blessé est débouté

Justice vendredi 11 octobre 2013

La cour d’appel de Rennes a débouté le lycéen blessé par un tir de flash-ball, en novembre 2007, à Nantes.

En novembre 2007, lors d’une manifestation à Nantes, un lycéen, âgé aujourd’hui de 22 ans, avait reçu une balle en caoutchouc, tirée par un flash-ball, et avait perdu l’usage de son œil.
Le policier, auteur du tir, avait été jugé par le tribunal correctionnel de Nantes qui avait prononcé une relaxe.

« Déçu et révolté »

L’ancien lycéen avait fait appel de cette décision sur intérêts civils, comme le prévoit la loi. Le jugement de la cour d’appel de Rennes a été rendu ce vendredi matin : le jugement de Nantes est confirmé. Le jeune homme est donc débouté de ses demandes.

« Je suis déçu et révolté, a-t-il commenté ce vendredi matin. Une procédure a été engagée au tribunal administratif. Le flash-ball, utilisé lors de cette manif, était à l’époque en phase d’expérimentation. Il s’est aujourd’hui généralisé. C’est une arme dangereuse qui peut mutiler des gens. »

 ---------------------------------------------------