mardi 4 février 2014

1 février 2014 : un garçon de 16 ans blessé à la tête à la Réunion

-------------------------------------------------------------------
le 2 février 2014
source : imazpress, La Réunion
www.ipreunion.com

Violences urbaines
Le Port - Un jeune de 16 ans blessé au visage par un tir de flash ball

Un garçon de 16 ans a été atteint au visage par un tir de flash ball dans la nuit du samedi 1er février au dimanche 2 février 2014 au Port. Il a été blessé rue Rico Carpaye alors qu'une nouvelle échauffourée opposait un groupe de jeunes aux forces de police. Grièvement touché à l'arcade et au nez, le jeune homme a été transporté à l'hôpital Gabriel Martin à Saint-Paul avant d'être transféré au centre hospitalier de Bellepierre à Saint-Denis. Il a été opéré ce dimanche. Selon sa famille, il risque de perdre un oeil

Selon les premiers éléments d’informations recueillis auprès de ses proches, le jeune homme faisait partie des badauds regardant les affrontements entre les manifestants et les forces de police. "C’est un marmaille tranquille, il n’a pas jeté de galets, il était juste en train de regarder lorsqu’il a reçu le coup de flash ball", affirme un témoin des faits.

Depuis le début de l’après-midi de ce dimanche de nombreux messages de soutien au jeune garçon sont postés sur les réseaux sociaux et notamment sur sa page Facebook.
Interrogé par Imaz Press Réunion en milieu d’après-midi ce dimanche, le commissariat du Port n’a pas souhaité s’exprimer.

Pour rappel, toujours dans la nuit de samedi à dimanche au Port, un policier de la Bac (brigade anti criminalité) a eu un doigt déchiqueté par une grenade lacrymogène alors qu'il tentait de repousser un groupe de manifestants, indique la préfecture.

-------------------------------------------------------------------
le 3 février 2014
source : imazpress, La Réunion
www.ipreunion.com

Violences urbaines au Port

Le jeune de 16 ans blessé par un tir de flash-ball va perdre son oeil

Touché au visage par un tir de flash-ball dans la nuit du samedi 1er février au dimanche 2 février 2014 au Port, un garçon de 16 ans avait été transporté à l'hôpital Gabriel Martin à Saint-Paul puis au centre hospitalier de Bellepierre à Saint-Denis, où il a été opéré dimanche. Grièvement touché à l'arcade et au nez, il devrait selon tout vraisemblance perdre son oeil, tandis que ses parents pourraient envisager des poursuites judiciaires. Du côté des jeunes du Port, les appels au calme semblent se multiplier sur les réseaux sociaux, la lumière restant à faire sur le déroulé exact des événements.

Les faits se sont produits rue Rico-Carpaye, au Port, alors qu'une nouvelle échauffourée opposait un groupe de jeunes aux forces de police. Selon les premiers éléments d’informations recueillis dimanche auprès de ses proches, le jeune homme faisait partie des badauds regardant les affrontements entre les manifestants et les forces de police. C'est alors qu'il aurait été atteint au visage par un tir de flash-ball. Mais les versions diffèrent sur le déroulé précis des faits, une des questions étant notamment d'établir si les policiers sont descendus ou non de leur véhicule pour tirer.