libellés

mercredi 30 avril 2014

Guillaume Laurent, éborgné le 5 décembre 2010

Sur Métro News

Un supporter niçois blessé au flash-ball ?

Un jeune homme a été grièvement blessé à un œil en marge de Nice-Marseille. Il vient de porter plainte contre la police.

Me André Bezzina et son client, Guillaume Laurent.
Me André Bezzina et son client, Guillaume Laurent. Photo : M.B/Metro
Ce soir du 5 décembre l’OGCN a battu l’OM 1-0, mais l’un de ses supporters a beaucoup perdu. De l’œil gauche, Guillaume n’y voit presque plus. Trois dixièmes, une tache noire au centre, une extrême sensibilité au soleil : le jeune homme pourrait garder à vie les séquelles de la blessure occasionnée, il y a cinq mois jour pour jour, au stade du Ray.
"Quand je suis arrivé c’était un peu tendu", se souvient-il. Dès 16 heures, des échauffourées avaient éclaté entre supporters et forces de l’ordre  "Je suis arrivé au stade vers 17h30, ça chambrait entre supporter Niçois et Marseillais, comme toujours. Vers 18 heures je suis monté dans les escaliers de la tribune populaire. Ça se calmait, puis un policier est rentré et à tiré vers le haut".
Le jeune homme s’effondre, le visage en sang. "C’était le noir complet, pour moi j’avais perdu l’œil. Deux collègues de la populaire qui je ne connaissais pas m’ont relevé et emmené voir les secours". Les pompiers le conduisent aux urgences de l’hôpital Saint Roch.
Les mois passent et le diagnostic tombe : "le handicap est net", résume son avocat, Me André Bezzina, qui vient de déposer plainte pour "violence intentionnelle contre l’Etat et le policier auteur du tir de flash-ball", non identifié pour l’heure.
Pour la victime et son avocat il n’y a pas de doute : "ça ne peut pas être une canette qui a causé une blessure pareille, nous avons cinq témoignages de personnes qui attestent avoir vu un policier tirer",  affirme Me Bezzina.
Aujourd’hui, Guillaume doit renoncer à la carrière de pompier dont il rêvait. "J’ai beaucoup de colère contre le policier, il a tiré pour faire mal". Ce mercredi, le parquet n’avait pas encore pris connaissance de la plainte, et l’état major de la police indiquait ne pas être informé de cette affaire.

ITV sur NICE matin