libellés

mercredi 26 janvier 2011

janvier 2011 : Le jugement de l'affaire des Mureaux (2005)

Ado blessé par un tir de Flash-Ball aux Mureaux : 6 mois de prison avec sursis
25 janvier 2011

Les faits remontent au 6 juillet 2005.
Ce jour-là, la police avait été appelée pour un cambriolage dans le quartier de la Vigne-Blanche. Un ado, aujourd’hui âgé de 20 ans, avait été grièvement blessé par un policier d’un coup de Flash-Ball, aux Mureaux dans les Yvelines.
La balle en caoutchouc tiré par le flash-ball lui avait crevé l’œil, rappelle Le Parisien.
Mardi, le tribunal correctionnel de Versailles a condamné le policier, âgé de 31 ans, à six mois de prison avec sursis et 186.000 euros de dommages et intérêts, rapporte aussi Le Parisien.
Le parquet avait requis une peine de 5 mois de prison.
A l'audience, en décembre, le policier, qui avait 26 ans lors des faits, avait reconnu "ne pas avoir respecté les consignes de sécurité", selon Le Point. Il avait également expliqué que le cran d'arrêt du Flash-Ball avait été désactivé et qu'il avait laissé son doigt sur la gâchette.
Toujours selon Le Point, comme le tribunal s'est opposé à une inscription au casier judiciaire, le policier peut continuer à exercer dans la police.
Le fonctionnaire ne fera pas appel. Me Frédéric Champagne, son avocat, juge en effet la peine "adaptée à la faute du fonctionnaire, qui était une faute d'inattention et d'inexpérience", rapporte encore Le Point.

Flashball: sursis requis contre un policier
29 décembre 2010

Une peine de cinq mois de prison avec sursis a été requise aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Versailles à l’encontre d’un jeune policier prévenu d’avoir gravement blessé aux Mureaux (Yvelines) en 2005 par un tir de flashball un jeune homme qui a perdu un oeil. Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 25 janvier.
Le 6 juillet 2005, une patrouille du commissariat des Mureaux était appelée pour un cambriolage dans le quartier sensible de la Vigne Blanche. A l’arrivée de la police les individus qui se trouvaient dans un appartement inoccupé ont pris la fuite. L’un d’eux, âgé de 14 ans, a sauté d’un balcon et été atteint par un tir de flashball au visage, qui entraînera la perte de son oeil gauche. Un taux d’invalidité de 30% lui a été reconnu, a précisé son avocat.
Selon le policier, le jeune garçon s’est baissé pour se saisir d’une pierre, ce que la victime a nié. « Je n’ai même pas au le temps de me relever », a-t-il dit, avant d’ajouter: « Si ç’avait été une balle réelle, je serais où à cette heure-là ? ». Le policier, qui avait 26 ans au moment des faits, a déploré à la barre un « accident regrettable ». Il a dit avoir eu peur, ayant été pris à partie un mois auparavant par des jeunes du quartier.
Le fonctionnaire a également reconnu « ne pas avoir respecté les consignes de sécurité » car le cran d’arrêt de l’arme avait été désactivé et il avait laissé son doigt sur la gachette. « Je n’ai pas voulu tirer sur ce gamin », a-t-il ajouté. Son avocat, Me Frédéric Champagne, a souligné le « manque de moyens » de la police pour organiser les formations à l’utilisation de cette arme deux fois par an et le « contexte global d’une profession face à une population de plus en plus hostile ».