libellés

mercredi 22 juillet 2009

Heurts à Montreuil (LeMonde.fr)

Heurts à Montreuil lors d'une manifestation contre les "violences policières"
LEMONDE.FR : Article publié le 14.07.09

Plusieurs centaines de manifestants, qui s'étaient regroupés lundi en fin d'après-midi à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour protester contre les "violences policières", se sont opposés aux forces de l'ordre pendant près d'une heure. La manifestation a commencé vers 19 heures place Jacques-Duclos (près de la station de métro Croix-de-Chavaux). Les manifestants protestaient contre l'expulsion, mercredi 8 juillet, de plusieurs squatters qui occupaient une ancienne clinique, au cours de laquelle un jeune homme, Joachim Gatti, a été blessé à l'œil à la suite d'un tir de Flash-Ball par les policiers. Un premier face-à-face tendu s'est produit entre forces de l'ordre et manifestants, non loin de la mairie, durant lequel ces derniers ont tiré à l'aide de mortiers de feu d'artifice et de fusées en direction des forces de l'ordre, qui n'ont pas répliqué. Dans un souci d'apaisement, les organisateurs de la manifestation ont cherché à modifier le parcours pour éviter que le face-à-face se prolonge, repartant vers la Croix-de-Chavaux.
Un nouveau face-à-face entre manifestants et policiers s'est produit peu avant 21 heures au niveau du marché de la Croix-de-Chavaux. Les forces de l'ordre ont alors chargé la queue de la manifestation, entraînant la réplique de nombreux manifestants par des jets de projectiles, de chaises et de peinture. Les forces de l'ordre ont par la suite chargé à plusieurs reprises, faisant également usage de gaz lacrymogène et procédant à plusieurs interpellations.
Selon une témoin présente sur les lieux au moment des interpellations et jointe par Le Monde.fr, "les manifestants étaient encerclés et ils ont été sévèrement malmenés. Certains se sont retrouvés plaqués au sol avec des CRS agenouillés sur leur visage, d'autres ont reçu des coups de bouclier. J'ai vu un homme avec des béquilles tomber et se faire presque piétiner". Selon cette jeune femme, les manifestants n'avaient rien de menaçant : "Plusieurs personnes portaient des casques, notamment des filles, mais c'était un geste symbolique, un rappel de ce qui est arrivé à Joachim [Gatti, qui a perdu un œil à la suite des affrontements]. Je comprends que cela puisse paraître impressionnant, mais les manifestants étaient pacifiques."
Peu avant la manifestation, Dominique Voynet, maire (Verts) de Montreuil, avait exprimé lors d'un point de presse son espoir quant à "la discrétion et la retenue des forces de l'ordre lors de cette manifestation". "La police doit avoir le comportement le plus exemplaire possible et le plus respectueux des droits et des libertés", a par ailleurs déclaré Mme Voynet, qui a tenu à préciser qu'il n'y avait de sa part "aucune volonté d'attaquer la police, simplement les comportements non acceptables et non acceptés par la hiérarchie".

avec AFP