Grâce à différents travaux d'enquêtes par l'image, les actes policiers déviants et mutilants peuvent désormais être mis à jour.
En 2007, devant le Rectorat de Nantes, lors d'une manifestation contre la LRU, un policier masqué utilise en dehors du cadre de la législation un Lanceur de Balles de Défense (LBD), une arme alors en cours d'expérimentation et blesse grièvement à l'œil le lycéen Pierre Douillard, alors âgé de 16 ans.
Pierre Douillard a perdu l'usage de son œil ; Pierre et ses parents se portent parties civiles et le policier Mathieu Léglise est jugé. Le jugement considère Mathieu Léglise comme responsable de la blessure de Pierre Douillard mais le relaxe, considérant que le policier n'a fait qu'obéir à un ordre.
Le groupe de travail du 27 novembre, constitué pour aider les parties civiles pour poursuivre le policier tireur a réalisé un gros travail d'enquête et de décryptage d'images (films et photos) pour tenter de montrer la réalité de l'infraction policière.
C'est le résultat de ce travail, largement utilisé lors du procès, qui est ici montré. (Document 1)
En 2014, lors de la manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Quentin Torselli est gravement blessé à l'œil par un tir policier au LBD. D'autres blessés graves sont avérés mais qui ne communiquent pas encore leur identité.
De très nombreux documents photographiques et filmés sont diffusés et Le blog Paris-luttes.info publie un gros travail de décryptage général de la manifestation (Document 2) tandis que Yves Monteil, photographe pour Citizen-nantes, lui-même touché par un tir de LBD policier dans des conditions illégales, publie également un récit en images décryptées de son agression. (Document 3)
(Document 1)
(Document 2)
http://paris-luttes.info/manif-du-22-fevrier-a-nantes-1-3
Une analyse heure par heure de la manifestation et de la répression de samedi dernier, avec des témoignages, des photos, des plans... !
Photo Franck Perry |
Récit en images d'un tir de flash-ball zèlé sur un photographe
par Y. Monteil, photographe indépendant et co-fondateur de Citizen Nantes
Une plainte contre X a été déposée pour "Violence volontaire avec arme et complicité de violence volontaire avec la triple circonstance aggravante qu’elle a été commise par un fonctionnaire en charge de l’autorité publique dans l’intention de provoquer une mutilation permanente, en groupe organisé."
--------------------------------------------------------
Reprise du document 1 sous une autre forme