libellés

lundi 5 mai 2014

Pierre, le tireur et le magazine du syndicat Alliance [juin 2012]

Pour tous les amoureux d'une France en ordre, cet émouvant numéro du magazine trimestriel du syndicat policier Alliance daté de juin 2012.

En plus d'un dossier complet militant pour l'extension de la légitime défense, on peut y lire un encart de remerciement de Mathieu Léglise, le policier qui a tiré sur Pierre (16 ans) avec un LBD en phase d'expérimentation, le 27 novembre 2007, lui faisant perdre l'usage d'un œil.
Ce policier, jugé coupable du tir mais relaxé parce qu'il n'a fait qu'obéir à un ordre dévoile ici la mécanique syndicale à l'œuvre.
Remerciements

Mis en cause dans une affaire de tir au LBD 40x46, au rectorat de Nantes, en 2007, au terme de quatre ans d’attente, je suis passé au tribunal correctionnel mardi 6 et mercredi 7 mars 2012. Bien que non adhérent, les gars d'Alliance m’ont proposé un accompagnement dans cette période la
plus difficile de ma jeune carrière. J’ai pu constater, en plus de leur parfaite maîtrise des paramètres de ce genre d’affaire (presse, relation avec les avocats, hiérarchie), de grandes qualités humaines.

Leur présence, jusqu’à la barre du tribunal, m’a permis d’affronter cette épreuve avec sérénité, et le sentiment réconfortant que le mot "SOLIDARITÉ" avait un sens dans notre profession. Le travail au quotidien qu’ils ont effectué m’a permis d’aborder cette épreuve dans les meilleures conditions. J’ai également remarqué que l’implication du syndicat ne se faisait pas qu’à un niveau local (présence d’un secrétaire national le jour de l’audience). Par ce message, je tiens à remercier l’ensemble des délégués du bureau Alliance Nantes pour leur compétence et leur présence au quotidien, mais aussi l’instance nationale pour son implication dans mon combat juridique.

Mathieu LEGLISE
PDF du magazine à télécharger

Voir en plein écran

---------------------------------------------------------------