libellés

lundi 5 mai 2014

ITV de Manuel Valls ministre de l'intérieur [mars 2014 - MEDIAPART]

Le 12 mars 2014, Manuel Valls, encore Ministre de l'Intérieur répond à une question de Louise Fessard [Mediapart] à 45'48 :

On pourra juger de la qualité de la réponse de Manuel V., toujours la même, mettant dos à dos les manifestants blessés et les policiers.
Louise F. : Est-ce qu'il est devenu normal en France lorsqu'on manifeste ou lorsqu'on est contrôlé, de perdre un œil ? [A cause d'un tir de flashball policier].
Manuel V. : — Non
Louise F. : — On ne vous a jamais entendu sur cette question
Manuel V. : — Le flashball est une des armes à la disposition de la police qu'il faut utiliser évidemment avec beaucoup de méthode, avec beaucoup de professionnalisme ; et il faut évidemment que cette utilisation évite et permette d'éviter tout incident de ce type. Le flashball n'est pas utilisé pour les contrôles d'identité ; c'est à l'occasion de ces manifestations...
Mais vous voyez, moi je déplore lorsqu'il y a un incident de ce type ; lorsqu'un jeune homme perd un œil. Ce que j'aimerais c'est que y compris la journaliste acérée que vous êtes dise : il n'est pas normal non plus qu'à l'occasion de cette manifestation à Nantes il y ait eu plusieurs blessés parmi les policiers et notamment un commissaire qui a été très sérieusement blessé, au-delà des dégradations scandaleuses.
Voyez, c'est dans le débat, c'est pour ça que je suis très à l'aise sur ces questions-là, parce que nous pouvons faire la démonstration comme certains de mes prédécesseurs, c'était le cas de Jean-Pierre Chevènement, ça été le cas de Pierre Joxe, sans remonter à Georges Clémenceau, on peut faire la démonstration que la gauche est républicaine, qu'elle réforme,
qu'elle a à cœur d'améliorer la relation entre les forces de l'ordre et la population notamment là où il y a des problèmes,; mais que nous sommes efficace aussi dans la lutte contre l'insécurité et la délinquance. le problème n'est pas de faire mieux que la droite. Le problème est de répondre au besoin de sécurité, d'ordre, de résultat en matière de lutte contre la délinquance, c'est de répondre à l'attente des français.