Réf. : pages concernées du dossier « Rapport d'enquête »
Mardi 27 novembre 2007
- Pierre est touché à l'oeil par un tir de flashball à la sortie du rectorat. La manifestation de jeunes lycéens et étudiants est la première à Nantes qui s'achève par des violences policières et des gardes à vue. Axonométrie pp. 33-34 et photos pages suivantes.
- Autres tirs de flashballs signalés ces jours-ci ailleurs en France.
- La presse indique que la police annonce que neuf policiers ont été blessés, dont un par une coupure au doigt.
- Le père de Pierre est reçu en fin de journée par le Recteur d'académie (Paul Desneuf), qui refuse de s'associer à une demande à une demande d'enquête sur les faits, et d'autre part à un appel à la retenue de la part des forces de police quand il s'agit de mineurs.
- Les parents de Pierre appellent à la non-violence par communiqué de presse.
- Le même jour, un policier cagoulé tire à nouveau avec un flashball jaune (deux fois ?) sur des lycéens de l'établissement technique Saint Jean-Baptiste de La Salle. Photos-vidéos P. 36
- Selon « Ouest-France », des policiers indiquent que le « rétablissement de l'ordre est parti en vrille » et d'autre part, la préfecture « assure » que « les éléments médicaux ne sont pas de nature à laisser présager une évolution défavorable de la vision de ce jeune homme » (Pierre). De son côté, « 20 minutes » indique : « ''le diagnostic du médecin est plutôt rassurant'', rassurait hier soir la préfecture. »
- Selon « Presse-Océan », la préfecture assure qu'il n'y aurait eu qu'un « unique tir de flashball opéré pendant la manifestation ».
- Réactions de : FCPE, FSU, UD CGT, PCF, Alternatifs, Verts, SGEN-CFDT, jeunes Verts, LCR.
- Pierre interrogé sur son lit d'hôpital par l'IGPN arrivée de Paris. Certificat médical descriptif communiqué à la presse : « risque de perte complète de la fonction visuelle ». Certificat p.18
- Article dans « Le Monde ». La presse nantaise indique que la veille jeudi 29 novembre, 4000 manifestants (3500 selon la police) ont manifesté sur le thème « Non aux violences policières », et se sont retrouvés devant l'hôpital, où les parents de Pierre ont réitéré leur appel à non-violence.
- La presse indique également que la substitut du procureur a annoncé l'ouverture d'une enquête et a saisi l'IGPN.
- Selon « Ouest-France », Yves Monard indique que « on ne sait pas (...) quel tir a provoqué la blessure à l'oeil de ce garçon. »
- Réactions de UNSA, Nantes Sud Solidaires, conseil UFR Lettres et Langages.
- Selon « Presse-Océan », il y aurait deux tirs « recensés », l'un avec un flashball, l'autre avec un « lanceur de balles 40 mn », décrit plus loin comme « une sorte de super flashball ». Il cite M. Monard qui assure que le policier tireur (?) n'aurait « pas eu l'impression de toucher quelqu'un ».
- Article dans « Libération ». Deux manifestations à Nantes, l'une le matin (700 ou 500 personnes selon la presse), l'autre l'après-midi. Lecture d'un poème de Victor Hugo.
- Dans « Ouest-France », madame Martine Valdes-Boulouque, procureur, indique que les enquêtes sont tenues dans « la plus grande transparence », qu'elle tiendra un nouveau point de presse la semaine suivante (jamais eu lieu ?), que « certains policiers » ont été blessés « de façons sérieuses », que rien ne prouve que c'est un tir de flashball qui a touché Pierre.
- Dans « Presse-Océan », le recteur annonce qu'il a fait interdire les AG de lycéens, et revient sur les « incidents » au rectorat. Dans le même journal, Madmae Valdès-Boulouque annonce « aujourd'hui, il n'y a aucun élément qui permet d'affirmer qu'il y a eu des violences illégitimes des policiers ».
- Communiqué national « Pédagogie Freinet » (après FSU, ATTAC, etc). Voir page 20.
- Nouvel article dans Libération (photographies). La LDH et la FCPE appellent à témoigner.
- Ouest-France déclare avoir reçu 170 avis de lecteurs sur ces événements, et en publie trois.
- Ouest-France et Press-Océan annoncent que Pierre a quitté l'hôpital, mais qu'il y a « potentiel de risque de perte complète de la fonction visuelle. » avec « décollement de la rétine ». ITT à 23 jours.
- Motion nationale FSU de solidarité. Voir page 20.
- Libération annonce que les parents vont porter plainte.
- Conférence de presse le confirmant dans l'après-midi.
- Plainte expédiée par courrier en recommandé ce jour.
- Les parents réclament une « reconstitution des faits » et la saisie de la CNDS.
- Vend. 7 déc. Les parents de Pierre demandent si « la visée au visage était intentionelle » et pourquoi le tireur était « cagoulé ».
- De son côté, Mme Pascale Brachet dénonce les 42 heures que son fils Romain a passé en garde à vue, dans des conditions portant « atteinte à sa dignité ».
- « Presse-Océan » indique que la demande d'enquête effectuée par Martine Valdes-Boulouque (en partance à Grenoble) a étonné et « suscité un peu d'émoi ».
- Article dans « Le Canard enchaîné. »
- Déclaration des syndicalistes de l'établissement St-Jean Baptiste de la Salle sur les tirs du 28 novembre. Voir p. 21.
- Les parents écrivent au sénateur Autain, en vue d'une saisie de la CNDS. P. 23
- Lettre de Ivan Auriel, procureur-adjoint, confirmant que la plainte a été reçue.
- Motion de solidarité unanime du conseil d'administration de l'Université de Nantes (non diffusée à la presse). p. 21
- Le sénateur Autain saisit la CNDS. (date précise à vérifier).
- « Ouest-France » annonce que le sénateur François Autain a saisi la CNDS.
- Deuxième lettre au procureur avec des questions, et demande de rendez-vous (pas de réponse.) p. 24
- Ouest-France et Presse-Océan indiquent que les parents ont écrit une série de questions au Procureur.
- L'intersyndicale (CFDt-FO-CGT-FSU-UNSA-Solidaires-CFTC-Unef-Sud étudiants) demande un rendez-vous au procureur (après avoir également demandé à rencontrer le préfet et le recteur d'académie.) p. 27
- Date d'une lettre de l'IGPN convoquant Pierre à « se présenter » au commissariat à Nantes, le mercredi 20 février.
- La presse indique que Baptiste, 22 ans, a été relaxé (il était le seul des quatre gardés à vue du 27 novembre à avoir comparu devant le tribunal de Nantes, le 4 février pour « rébellion ».)
- Pierre se présente à sa convocation au commissariat Cours Olivier de Clisson, où on lui annonce finalement qu'il sera confronté au policier cagoulé qui lui a tiré dessus. Puis annulation surprise de cette confrontation. Remise de nombreux documents à l'IGPN (les mêmes que ceux qui sont postés au Procureur le lendemain 21 février.)
- Convocation surprise à la confrontation finalement reportée ce lendemain. La famille notifie plusieurs questions écrites à poser au policer tireur (non posées).
- Envoi le jour même de la troisième lettre au procureur avec des questions qui n'ont pas pu être posées à l'IGPN et un important dossier (disque numérique comprenant notamment des vidéos et plusieurs documents papiers, dont le « Résumé analytique des témoignages écrits » (14 pages numérotées).
- La presse indique que Didier Giraud est le nouveau Défenseur des enfants en Loire-Atlantique, autorité indépendante.
- Première opération chirurgicale de Pierre à Nantes, sous anesthésie générale (cataracte) : pose d'implants artificiels.
- Pierre et ses parents sont auditionnés à Paris par la CNDS.
- La direction générale de la police nationale à Paris, sous la signature de M. Eric Le Douaron (réf. DCSP/SDMP/OPPG/n°00003062), n'accuse pas Pierre d'avoir jeté des projectiles sur la police, mais elle prétend qu' « en aucun cas il n'a perdu l'usage de son oeil, étant seulement touché au niveau de l'arcade sourcilière ». p. 29
- Le journal « Presse-Océan » annonce que les « conclusions de l'IGPN [sont] attendues au plus tard jeudi », et le journal « Ouest- France » indique que « l'IGPN boucle l'enquête ».
- (réf. n°5416/YM/CS/DDSP/2008), Monsieur Monard, directeur départemental de la Sécurité publique, a écrit à une mère de famille nantaise, en justifiant le recours à la force par le fait que les manifestants auraient refusé de sortir du parc du Rectorat et jeté, dit-il, des cailloux, et accuse gravement notre fils comme « un manifestant, lanceur de pierres, âgé de 17 ans, [qui] a été malheureusement blessé à l'oeil. ». (Mais cette thèse ne tient pas, car il semble qu'il y ait confusion avec un autre manifestant, comme l'indiquent les photos du Doc, voir page 26.) p. 29
- Le journal « Ouest-France » annonce la nouvelle « officieuse » que le commissaire Monard quitte Nantes, remplacé par François Mainsard.
- Le journal « 20 minutes » indique que le parquet « a reçu les conclusions de » l'IGPN.
- Deuxième opération chirurgicale de Pierre à Nantes, sous anesthésie générale (glaucome).
- Quatrième lettre au procureur, comprenant plusieurs pièces jointes dont le le « Document 1. ''Incompatibilité matérielle entre Pierre et le jeune manifestant accusé d'avoir lancé des pavés'' : quatre photos couleurs commentées (...) » p. 24 pour la lettre etpour le Doc. p. 26
- L'avocat maître Boezec demande par écrit une copie du dossier au Procureur (pas de réponse.)
- L'avocat maître Boezec demande par écrit (une seconde fois) une copie du dossier au Procureur (pas de réponse.)
- Cinquième lettre au procureur (M. Ronsin, nouvellement nommé à Nantes).
- Le père de Pierre se présente au bureau du procureur pour remettre des doubles de documents expédiés auparavant, et rappeler sa demande de rendez-vous.
- Deuxième conférence de presse de la famille.